Revenir à l'acceuil

Communiqué de Presse

Friends around the Garden

Exposition D'Art Comtemporain Japonais

Hiromi Fukasawa / Eiko Higuchi / Kimiko Kawakami /

Kaori Misonou / Manabu Misonou /

Naoko Shirakawa /

Shinichi Takeda / Go Tanabe / Gyohei Zaitsu

Friends Around the Garden


Bonne nouvelle !

Visiter un jardin japonais, Karesansui. Cela se passe du 25 novembre au 1er decembre à l’ Espace des Arts Sans Frontières, un lieu dédié à toutes les cultures, à Paris dans le 19e arrondissement.

Le Karesansui est un jardin sec, un espace dédié à la contemplation, la nature y est symboliquement représentée: un peu de sable, une pierre...

C'est un espace dans lequel chacun peut se rendre pour faire le vide en soi, se purifier l'esprit, s'ouvrir sur la beauté de la nature dans la paix et l'harmonie. En occident, cela s'appelle : « l'esprit zen »

Dans notre monde commun où nous avons le sentiment que tout va de plus en plus vite le Karesansui a-t-il sa place ?

L'exposition « Friends around the garden » est une réponse à cette question. Elle est construite autour de ce jardin symbolique et éphémère qui reflète notre environnement comme est reflété la nature dans le Karesansui traditionnel.

Cette proposition a été imaginée et mise en oeuvre par neuf artistes japonais. Sept d’entre eux, vivant au Japon, ont fréquenté la même école d'art à Tokyo mais par la suite leurs pratiques et leur chemin ont divergés. Mais c'est ici, à Paris, qu'ils se sont tous retrouvés. Deux autres artistes japonais travaillant à Paris sont invités à cette exposition. Il s'agit de Shinichi Takeda et Gyohei Zaitsu

Ils vous donnent rendez-vous à l'Espace des Arts Sans Frontière devant le jardin éphémère.

Vous y découvrerez leurs peintures, des installations, mangas, et graphic

Au vernissage, le 25 novembre à 19h30 , Gyohei Zaitsu, danseur de Butô, chorégraphe, donnera un aperçu de son travail. C'est la rencontre des gens d'ici, d'ailleurs et de là-bas qui donne sens à l'existence de l'Espace des Arts Sans Frontière.